Antropomedia

À propos d'Antropomedia

La Villa Perret, où sont situés nos locaux.

Antropomedia est née en 2011 au Tec de Monterrey (Mexique) lorsque des chercheurs en humanités numériques sont arrivés à la conclusion que la connaissance des humains sur internet est déléguée à l’utilisation quasi exclusive de la technologie et des données quantitatives. En tant qu’anthropologues, ils se sont sentis investis d’une mission consistant à proposer des méthodes qui réhumaniseraient l’analyse numérique. Il ne suffit pas de savoir ce que font les gens, il faut comprendre pourquoi ils le font. En ce sens, les sciences sociales révèlent toute leur utilité en tant que complément d’information aux approches existantes. La profondeur du qualitatif rencontre la largeur du qualitatif.

En 2021, l’activité européenne d’Antropomedia a débuté lorsque des anthropologues de l’Université de Neuchâtel (Suisse) ont pris contact avec les fondateurs de l’agence. Nous partagions les mêmes points de vue sur notre discipline et sur les besoins des marchés. C’est ainsi que la collaboration a commencé, et nous avons depuis eu la chance de travailler avec des clients suisses de différents secteurs (consommation, luxe, éducation, tourisme) : Office des Vins Vaudois, Ikepod, HE-Arc, et Association Romande des Hôteliers (ARH).

Les sciences sociales et les sciences des données unissent leurs forces pour montrer ce que la technologie seule ne peut pas révéler. Comprendre comment les êtres humains vivent cette réalité interconnectée. Les données indiquent ce que les gens font, mais pas pourquoi ils le font, qui ils sont vraiment ou à quelles « tribus » ils appartiennent.

Affiliations

ESOMAR est une communauté de chercheurs et d’utilisateurs de recherches issus de plus de 130 pays. Avec plus de 4 900 membres individuels et plus de 400 sociétés membres, nous représentons un réseau de plus de 35 000 professionnels de l’industrie. Depuis 1948, ESOMAR rassemble le secteur de la recherche dans le but de partager les savoirs, de promouvoir les bonnes pratiques et de s’entendre sur l’avenir du secteur, sous la forme d’une communauté internationale reposant sur des principes communs de pratique éthique. La mise en valeur, la promotion et la protection des études de marché, des recherches sociales et des enquêtes d’opinion sont au cœur de notre métier.

Retour en haut