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Nos différentes prestations

Accurate Targeting
Polymedia Research
Prestations complémentaires
Analyses de réseaux sociaux

Social Web Insights

Recherche effectuée sur les réseaux sociaux afin de segmenter, identifier et comprendre les audiences d’internet. Identification et compréhension des ensembles les plus stratégiques selon vos objectifs.

Cette recherche révèle l'inventaire des tribus digitales présentes sur les places publiques digitales analysées.

 

Elle offre aussi le contraste par rapport aux tribus des concurrents et/ou des comptes faisant office de références comparatives.

 

Les résultats de cette étude sont directement actionnables grâce à des recommandations certifiées et peuvent avoir les usages suivants :

 

  • Strategic Research
  • Commercial Development
  • Business Intelligence
  • Customer Service
  • Social Media Marketing
  • Content Management
  • Brand storytelling
  • UX/CX

Un Social Web Insight permet de répondre aux questions suivantes :

 

  • Quels sont les collectifs qui composent vos audiences et celles de vos concurrents ?
  • Qu'est-ce qui les fait converger ou diverger ainsi ?
  • Comment les atteindre et mieux leur parler ?
  • Quelles sont leurs valeurs ?
  • Lesquels sont les mieux fédérés ?
  • Auprès desquels votre communication est-elle peu ou mal reçue ?
  • Lesquels sont les plus stratégiques en terme de conversion et de fidélisation ?

Vous découvrez quelles tribus digitales sont attirées par l’activité de votre marque et de celles de vos concurrents sur les médias sociaux puis comment ces processus se mettent en place. Pourquoi cette tribu vous est si fidèle et non cette autre tribu ?

 

Vous connaissez ce que font vos concurrents sur internet, quelles sont les tribus qu’ils fédèrent et que vous n’atteignez pas, lesquelles seraient les plus stratégiques pour votre marque et comment les atteindre à votre manière, avec votre ADN.

 

Vous pouvez orienter votre communication vers les valeurs que vous partagez avec vos tribus et dont vous connaissez l’importance centrale pour la relation, la crédibilité et la loyauté.

 

Vous développez une stratégie centrée sur les tribus digitales (axes directeurs, insights, champs sémantiques, etc.) qui permettra une meilleure représentation de votre identité, de vos messages et de vos produits auprès des tribus.

 

Les interactions, les visites sur les sites ou pages, et surtout, les retours sont favorisés : leads, inscriptions, ventes, etc.

 

Vous obtenez un registre de recommandations “Do/Don’t do” pour donner un cadre crédible et adapté à vos actions 360° pour chacun des segments stratégiques. Nous détectons également les innovations attendues par ces segments (tribus).

Sélection d'influenceurs pertinents

Social Media Profiling

Identification des individus les plus connectés et reconnus au sein des différentes places digitales. La science des réseaux révèle qui sont les meilleurs micro-influenceurs, inspirateurs, créateurs et ambassadeurs.

Cette recherche présente une liste des utilisateurs les plus connectés et importants (influenceurs 4.0 / leaders de tribus), au sein des communautés en ligne étudiées.

 

Le profilage des réseaux sociaux sert à développer des campagnes de relations publiques qui s’inspirent ou collaborent avec les utilisateurs les plus centraux (chefs de tribu) au sein des communautés en ligne pertinentes. Ces derniers sont des créateurs de contenus reconnus et légitimes auprès des tribus et peuvent donc servir à affirmer la légitimité et l’authenticité et à assurer une croissance organique par l’influence des réseaux.

 

Les usages recommandés pour ce service sont :

 

  • Social Media Marketing
  • Public Relations
  • Brand/Service Positioning
  • CRM
  • BTL

Le Social Web Profiling permet de répondre aux questions suivantes :

 

  • Qui sont les inspirateurs et les micro-influenceurs les plus reconnus ?
  • Qu’est-ce qui fait leur légitimité et leur succès ?
  • Quels sont leurs comportements les plus représentatifs de leurs collectifs ?
  • Comment peuvent-ils aider à atteindre les réseaux et à devenir acteurs de leurs mouvements ?

Une stratégie de relations publiques est développée à partir de la science des réseaux. Ceci permettra aux messages d’être communiqués de manière organique à travers les portes-paroles ou chefs de tribus (meilleurs micro-influenceurs).

 

Les profils les plus connectés sont identifiés en fonction des valeurs et des objectifs des mandataires (ils incarnent et relaient ces valeurs), dans la mesure où elles reflètent pleinement le style de vie des chefs de tribus.

 

La portée de la communication est augmentée sur les réseaux sociaux de manière organique.

 

La société économise financièrement puisque la stratégie de relations publiques ne prend pas d’artistes ou de personnalités publiques coûteuses mais des personnes ou blogueurs ayant gagné une légitimité sur le sujet par les effets de réseau amplifiés. Ceci permet en outre de diminuer la dépendance à la publicité payante.

Veille et accompagnement

Accurate Targeting

Monitoring des évolutions et des derniers résultats sur vos réseaux sociaux. Suivi régulier des dernières tendances, anticipation et adaptation dans le temps.

L'Accurate Targeting est un service de veille proposant à la fois un accompagnement dans la mise en œuvre des résultats recommandés par nos études “Social Web Insights” et “Social Web Profiling” ainsi qu’un suivi de l’évolution des tribus qui constituent votre audience.

 

Suite à l’implémentation des résultats, nous analysons l’évolution de votre place digitale et de vos tribus afin d’identifier ce qui a le mieux fonctionné, auprès de qui et pourquoi.

 

L'Accurate Targeting peut être utilisé dans les domaines suivants :

 

  • Business Intelligence
  • Customer Service
  • Comparative Benchmarking
  • Social Media Marketing
  • Media Planning
  • Marketing Management
  • Ad Optimization

 

Le Social Web Profiling permet d'établir sur le long terme :

 

  • Les meilleures stratégies commerciales à appliquer avec les différentes tribus selon leurs convergences et leurs évolutions possibles.
  • Une vision claire des résultats des campagnes auprès des différentes tribus.
  • La capacité d’anticiper les mouvements du marché et d’y répondre immédiatement en activant les bons leviers.

Vous identifiez pour chaque période les approches les plus réalistes, applicables, mesurables et adaptées temporellement.

 

Vous affinez vos approches dans le temps, devenez de plus en plus précis en communication et en ciblage.
Vous faites évoluer vos contenus et votre communication selon des tendances mesurées et analysées (KPIs qualitatifs et quantitatifs).

 

Les tribus les plus stratégiques voient votre intention et se rapprochent progressivement.

Recherche anthropologique étendue

Polymedia Research

Cette étude utilise les méthodologies qualitatives de l’ethnographie afin d’affiner encore davantage les résultats obtenus par les deux services “Social Web Insights” et “Social Media Profiling” en élargissant la recherche aux contextes hors ligne.

La recherche digitale fournit un cadre pour aborder ensuite les publics cibles avec les questions les plus pertinentes et adaptées.

 

Polymedia permet de dépasser le cadre digital pour comprendre comment inscrire les différentes actions dans les contextes réels et non virtuels.

 

L’ethnographie permet alors d’affiner l’analyse globale et de montrer les liens qu’entretiennent les différents sujets avec les vies quotidiennes des gens concernés.

 

L’approche qualitative permet ainsi d’apporter à l’étendue du quantitatif de la finesse et de la profondeur.

 

  • Commercial Development
  • Innovations
  • Social Media Marketing
  • Business Development
  • Media Planning
  • Advertising Concepts
  • General Direction
  • Transmedia Storytelling

Les recherches Polymedia permettent :

 

  • De comprendre les liens entre comportements digitaux et vies quotidiennes.
    Ex : Comment se comportent les individus vis-à-vis d’un sujet lorsqu’ils sont hors-ligne ?
  • D’inscrire les connaissances numériques dans leurs contextes réels.
    Ex : Quels sont les environnements sociaux et sociétaux qui encadrent les comportements digitaux des différents consommateurs ?
  • De trouver les meilleures manières de faire passer des messages inspirés par les mondes digitaux dans le monde physique.
    Ex : Comment prolonger au mieux le succès d’une campagne numérique aux plateformes physiques ?
  • D’observer les usages phygitaux (physiques et digitaux) que font les consommateurs des produits ou services.
    Ex : Le rapport qu’entretiennent les consommateurs avec une marque donnée évoluent-ils selon les contextes virtuels ou réels ?
  • Vous connaissez les contextes socio-culturels et identitaires ainsi que les significations des comportements de votre audience et de celles de vos concurrents.
  • Vous pouvez actionner les insights le plus pertinents tant pour les mondes numériques que physiques.
  • Vous savez quelle est la direction la plus cohérente à donner à votre communication 360° car vous détenez la rencontre des meilleurs insights physiques et digitaux.
  • Vos différentes plateformes de communication répondent toutes de cette stratégie commune inspirée par une recherche holistique.
  • Votre communication et votre innovation sont ancrées dans le terrain, vous connaissez les meilleures façons de lui répondre, d’anticiper ses besoins ou ses mouvements et d’inscrire votre présence.
  • Votre marché et votre écosystème n’ont plus de zones floues, vous franchissez le complexity gap, vous obtenez un meilleur ROI grâce à une approche data-informed et culture-driven.
Insights supplémentaires

Méthodes complémentaires

Affinage des résultats de recherche au travers de Cultural Analytics et de World Windows.

Nos appliquons également deux méthodes complémentaires afin de trianguler, corroborer, affiner ou nuancer les résultats de nos autres méthodes :

 

  • Cultural Analytics
  • World Windows

Les Cultural Analytics se penchent sur l’analyse de grands corpus de données numériques qui ne sont pas partie intégrante d’une œuvre. C'est avec les données corollaires et complémentaires que l’on va faire œuvre.

 

Les World Windows sont un ensemble de méthodes de recherches transversales et thématiques inspirées des sciences sociales et journalistiques. Les questions de départ sont étendues au contexte global, des réponses et inspirations peuvent ainsi être obtenues des meilleurs exemples internationaux.

  • Cultural Analytics :

Replacer les données dans leurs perspectives contextuelles (data-informed). Par exemple: quels sont les hashtags les plus utilisés selon les thèmes et les lieux, quels sont les termes les plus souvent associés, quels sont les lieux les plus visités par certains clients, quelles sont les couleurs les plus utilisées par certains utilisateurs, etc.

 

  • World Windows :

Obtenir des exemples de ce qui se fait de mieux dans le monde afin d’inspirer vos propres actions. Nous cherchons dans les contextes internationaux des tendances et démarches ayant reçu un engagement particulier de la part de vos tribus stratégiques. Cela peut se traduire par une campagne publicitaire ou marketing, une exposition virtuelle, une expérience immersive d’une marque via un jeu vidéo, etc.

  • Vous avez une vision plus fine et précise des contextes locaux et globaux (glocaux) qui prédisposent les comportements de vos audiences.
  • Les Cultural Analytics vous informent des meilleurs hashtags, designs et lexiques à utiliser avec les différents ensembles de votre audience. Vous savez précisément quels mots employer auprès de qui et dans quel contexte.
  • Les World Windows vous apportent les meilleurs exemples internationaux de relations fructueuses entre vos tribus stratégiques et des marques, entreprises, associations, etc.

Déroulement d'une collaboration

Informations générales

La recherche commence suite à la définition et la signature du contrat le plus adapté à vos besoins retenu parmi les différentes propositions d’application de nos services. Vous recevez alors notre chronogramme des différentes étapes de la recherche mandatée et de l’accompagnement en continu.

 

Vous n’avez rien besoin de nous transmettre, ni fichiers, ni données clients. Nous obtenons toutes nos données grâce à nos outils propriétaires et les analysons suivant notre méthodologie spécifique à l’étude des liens sociaux issue de l’anthropologie sociale et digitale.

 

Le coût de la recherche dépend de la taille et du nombre de places digitales analysées ainsi que du nombre de connexions et interactions.

Étapes de la collaboration

Diagnostic Antropomedia

Etape n°1

Accompagnement des collaborateurs en charge d’implémenter les insights. Formation aux données post-démographiques.

Diagnostic Antropomedia

Formation au "Tribal Thinking"

Etape n°2

Sélection des places digitales les plus pertinentes et stratégiques pour vos objectifs.

Formation au "Tribal Thinking"

Antropodata

Etape n°3

Analyse des places digitales sélectionnées. La durée varie en fonction et du nombre de places digitales retenues et de leurs modalités intrinsèques.

Antropodata

Activation et post-analyse

Etape n°4

Présentation des résultats de la recherche et des manières de les actionner au mieux. Une séance est prévue pour chaque « bloc » d’analyse.

Activation et post-analyse

Monitoring Tribescore

Etape n°5

Monitoring des résultats suite à nos recommandations avec un KPI qualitatif et quantitatif (Tribescore).

Monitoring Tribescore
Fonctionnement d'une recherche

Nous procédons par bloc d’analyse, lequel peut être divisé en parties. Chaque partie est composée d’un minimum de 7 places digitales pour être suffisamment révélateur et précis. Une partie prend 9 semaines pour être analysée et restituée.

Il est nécessaire de parvenir à une triangulation des données. En fonction des besoins et objectifs du mandat, un seul bloc n’est pas suffisant, c’est pourquoi la logique des blocs suit une spirale de croissance, selon les objectifs du client, afin de contraster et d’approfondir la recherche. Ainsi, plus on ajoute des blocs, plus la recherche gagne en finesse, comparaisons et insights.

Aperçu des livrables

Suite à la période d’analyse, nous vous proposerons une séance afin de vous présenter les résultats de la recherche. Il s’agit d’un document comprenant trois parties principales : 

 

  • L‘inventaire des tribus selon les places digitales. Les tribus digitales sont présentées avec différents systèmes de visualisation des données et matrices permettant de trouver celles qui sont les plus stratégiques pour répondre aux objectifs de conversion. 
  • Une partie stratégique et d’analyse des opportunités en fonction des affinités de conversion et/ou de diffusion.
  • Les recommandations pour chacune de vos tribus stratégiques, qui sont celles qui vous permettent d’augmenter et de sécuriser la taille de votre marché et qui représentent les segments clés des audiences.

Nous fournissons également un document présentant des leaders de tribus ainsi que les collectifs d’audiences auxquels ils sont reliés.

Exemples de sociogrammes, illustrant les relations entre les individus présents sur une place digitale.

Partenaires & collaborations

Pour aller plus loin encore et afin de proposer un service toujours plus complet à nos clients, nous nous entourons de différents partenaires partageant notre vision afin de vous fournir des solutions clés en main adaptées à vos besoins.

Experientiel Sàrl

Agence spécialisée en expériences client et employé.​

Nous créons plus de valeur pour vous, vos employés et vos clients afin d’instaurer des échanges plus profitables et durables pour tous.

Raccoon Sàrl

Créez de la valeur grâce à l’expérience utilisateur.

Connectez vos utilisateurs aux interfaces de vos sites web, applications mobiles et IHM de systèmes embarqués.

World Events Consulting

Services événementiels. Agence événementielle et DMC.

Votre partenaire de confiance pour la conception & la création d’événements de qualité faits sur mesure. Idée, conception, organisation, réalisation, conseil.

suisseo

Nous gérons vos campagnes de publicité en ligne, SEO et SEA.

Notre Mission : Augmenter les bénéfices de nos clients grâce à la mise en oeuvre de stratégies digitales à forte valeur ajoutée.

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